2-2-4- Les opérateurs élémentaires

Au nombre de quatre, les opérateurs sont : ajout, suppression, déplacement et substitution d’un élément. La combinaison des deux premiers, à savoir la suppression et l’ajout d’un ou de plusieurs éléments de la chaîne pouvant amener des déplacements et des substitutions.

Comme le spécifie C. Fuchs, nous pouvons avoir quelques difficultés à identifier et distinguer les différentes opérations effectuées. Plusieurs schémas peuvent, en effet, nous amener au même résultat comme par exemple les combinaisons : « suppressions + ajout » et « substitution + déplacement ». De plus, les différents opérateurs élémentaires peuvent être, ou non, indépendants, c'est-à-dire que l’utilisation de l’un n’implique pas l’utilisation de l’autre nécessairement et obligatoirement.

Toutefois, il existe bien des « cas d’interdépendance » entre certaines opérations. C. Fuchs donne l’exemple de l’effacement du modale qui entraîne une substitution sur le temps, ou le mode du verbe qu’il introduisait.

A la lumière de tout ceci, nous nous proposons dans l’étude de notre corpus (surtout écrit) de voir l’impact des deux activités, résumante et paraphrastique, sur les productions. Aux macro-règles permettant le passage de la microstructure textuelle à sa macrostructure correspondent alors les opérateurs paraphrastiques.

C. Fuchs se pose quelques questions dont nous reprenons quelques-unes à notre compte  mais du point de vue de la tâche accomplie ou en cours d’accomplissement et des choix effectués. Ainsi, nous nous proposons de voir par quels moyens les participants désambiguïsent le contenu de leur cours et sur quoi ils se basent pour faire le choix parmi les diverses formulations équivalentes ? Aussi, nous nous demandons quelles conséquences peuvent avoir les opérateurs sur le sens, si le recours à l’effacement par exemple, n’entraîne pas une perte de sens ou une moindre précision ; ou encore, si la substitution n’entraîne pas « une sur- ou une sous- détermination de sens » ou même « un glissement de sens » ?