3-2- Les effacements

3-2-1- Les éléments touchés

L’effacement est une des opérations les plus utilisées par les groupes vue la nature synthétisante de la tâche. Nous en avons déjà souligné les conséquences générales quant à la composition en unités des différents textes dans l’analyse hiérarchique. Nous en verrons ici les conséquences liées à la matière linguistique.

L’effacement touche le texte de différentes manières : effacements de blocs entiers d’informations, effacements de segments et/ou d’unités, ou encore effacements de bribes d’éléments.

Comme nous l’avons souligné, la suppression d’éléments entiers est un phénomène qui touche les groupes G3, G4 et G7 plus que les deux autres, tout comme la suppression de blocs entiers d’informations. Elle touche aussi les UH et les SUB plus que les UB. Certaines données supprimées sont communes ou presque à tous les groupes comme :

  • Les éléments d’énumération : la série d’exemple de bosons et de fermions entièrement effacée des textes de G4 et G7 et réduite à ces éléments essentiels dans les autres.
  • Les éléments de démonstration : les différentes étapes de la démonstration mathématique de l’équation de la symétrie de la fonction sont souvent réduites aux lignes contenant les germes du postulat à énoncer comme la ligne finale ou encore la définition de l’opérateur d’échange et de ces deux valeurs, positive et négative. Seul le groupe 4 occulte entièrement cette étape du cours de son texte.
  • Les éléments de rappel : la troisième partie du texte du cours en présente un cas important en taille et en valeur celui du rappel de l’hamiltonien qui est utilisé par la suite dans les équations. Ce rappel est complètement effacé des textes de G3, G4 et G7 alors qu’il est réduit à ces deux premiers éléments dans les deux autres textes. Aussi, le rappel, en début de cour, dans l’introduction, de la définition de l’identité de deux particules n’est repris que dans le texte de G1.
  • Les éléments données : comme nous l’avons vu dans l’analyse hiérarchique, ces éléments sont peu reconduits dans les différents TC. Par exemple les différents éléments facilitant la lecture de la fonction d’onde, éléments qui se trouve au début de la deuxième partie du texte du cours et que nous ne retrouvons que dans le texte de G1 ; ou encore la convention qui définit les éléments du déterminant de Slater qui n’est reprise que dans le texte de G2 et de G4.