3-2-2- Les effacements et les incomplétudes

Les différentes suppressions peuvent avoir, pour conséquences, de créer des rapprochements entre des éléments qui ne l’étaient pas forcément, et de laisser des vides logiques qui rendent difficile l’identification des liens entre certains éléments. Nous avons noté ce phénomène dans l’étude de certaines relations comme la jonction reliant le segment 3 au segment 1-2 du texte de G3. C’est le cas aussi, par exemple, dans le texte de G4 où l’effacement de l’équation du postulat de symétrisation et de son énoncé nous met directement face aux deux types de particules, leurs définitions et leur rapport aux deux types de fonctions, sans que le lecteur puisse identifier d’où viennent ces informations et qu’est-ce qui les justifie. Le groupe 2, quant à lui, même s’il reprend des éléments de cette démonstration, n’en reprend pas les plus pertinents, ceux qui assurent le lien direct avec les deux états du système, l’état positif et l’état négatif.

Aussi, d’un texte à l’autre, les différents éléments justifiant l’expression de la fonction d’onde des bosons ou celle des fermions ne sont pas toujours dans la liste des points importants pour les étudiants. A l’exception du groupe 1 qui reprend les deux justifications, et du groupe 2 qui en reprend une seule (celle de la fonction des bosons), les autres groupes se contentent, ou d’introduire les fonctions, comme G3, ou encore seulement de les décrire comme G4 et G7.

D’autres informations sont souvent sujettes à des suppressions quelque peu abusives. Il s’agit par exemple des informations assurant l’introduction des conclusions sur la possibilité d’occupation d’un état par une seule particule ou par plusieurs selon le cas. Pour les bosons, la démonstration mathématique assurant le lien entre l’expression de la fonction et la conclusion n’est reprise que par le groupe 1 ; de même pour les différentes étapes introduisant le principe de Pauli. Les groupe 2, 4 et 7 se contentent de présenter les conséquences de la nature du déterminant de Slater sans les relier explicitement au principe. Le groupe 3, quant à lui, en reprend le dernier point seulement ce qui prête à quelques confusion comme nous le verront plus loin.

Le groupe 7 présente un cas unique, celui d’occulter la conclusion sur la possibilité pour plusieurs bosons d’occuper un même état quantique.

Ceci en ce qui concerne les effacements d’éléments entiers et certaines des conséquences qui en découlent sur la qualité scientifiques des textes.

Mais les effacements concernent aussi les composantes des éléments. Elles sont une des facettes de la non reprise intégrale des segments ou des unités. Il s’agit d’effacements de termes dans les équations par exemples, de groupes nominaux, de groupes prépositionnels etc. Mais à ce niveau, elle n’est pas l’opération la plus conséquente sur la forme et le fond des textes produits.

Comme nous l’avons avancé dans le cadre théorique, afin de palier à certaines vides surtout lexiques, les co-producteurs ont recours à des combinaisons avec d’autres opérateurs. Les effacements sont souvent suivis d’ajouts, surtout de connecteurs, et de substitutions. En fait, les effacements font souvent partie des suites d’opérations de modifications que subissent les éléments.