3-3- Les ajouts

Là aussi, les éléments touchés peuvent être des éléments entiers d’informations ou des éléments partiels. Dans les différents textes, les premiers ajouts sont peu fréquents contrairement aux deuxièmes types d’ajouts.

a. Les ajouts entiers

C’est le cas de certaines SUB ajoutées entièrement comme celle dans le segment 13 du texte de G2 qui sur-définit l’opérateur d’échange. Aussi la SUB dans le segment 20 qui décrit la fonction d’onde psi.

C’est aussi le cas de certains segments comme les segments 22 et 23 dans le texte de G1 qui sont les reformulations en équations du segment 21. Ou encore des segments de préparations qui n’étaient pas présents dans le texte source comme les segments 2 et 18 dans TC de G2 et le segment 3 dans TC de G7 qui déterminent le contenu et la visée des informations qui suivent.

Les textes voient aussi deux cas d’ajouts isolés : celui d’une UB dans le segment 9 du texte de G7, unité qui introduit la notion d’amplitude d’un paquet ; et l’ajout d’une UH entièrement créée par G4 afin d’annoncer les données du texte.

Ces ajouts sont limités surtout en comparaison avec les ajouts partiels.