b. Les ajouts partiels

Ces ajouts sont variés et nombreux. Ils concernent plus les UB que les SUB ou les UH, les UB présentant plus de liberté d’expression.

Les plus importants sont des connecteurs. Le texte de départ en comptait très peu, mais comme nous l’avons soulignés dans l’analyse RST, le recours aux différents moyens de coordination, de subordinations, les prépositions etc. a accompagné la réécriture du texte du cours. Certains de ces ajouts qui servent l’explicitation sont positifs, d’autres non. Nous avons vu que l’explicitation de certaines relations comme celle entre les segments 8 et 9 ou entre 13 et 14 du texte de G7, par « ainsi », souligne des relations de conséquences qui sont erronées. Aussi, l’ajout de « cad que » dans le texte de G4, au début du segment 5, pour expliciter la relation entre l’indiscernabilité des particules et la définition d’une fonction d’onde en mécanique quantique, altère la relation de conséquence qui relie, à l’origine ces deux notions et la remplace par une explication.

Nous notons aussi le recours à quelques adverbes, à des marqueurs discursifs et métadiscursifs et à des propositions. Ces cas ne sont pas très fréquents mais il existe. Ils font partie des suites de modifications qui rentrent dans le cadre des substitutions et seront traités alors dans les phrases en question. Nous pouvons citer à titre d’exemple l’ajout de la proposition principale dans le segment 2 du texte de G4 ou dans le segment 16 du texte de G7, ou encore l’ajout de « normalement » dans le segment 25 du texte de G2.

Aussi, l’ajout des compléments de nom ou circonstanciels que nous reprendrons aussi dans l’étude des substitutions auxquelles ce type d’ajout est souvent lié et ce afin de les mettre plus en valeur à travers leur étude dans des situations précises.