b. Les déplacements négatifs

Nous avons identifié dans l’analyse RST des cas d’altération dont les origines se situent essentiellement à ce niveau de la paraphrase, à savoir le déplacement. C’est le cas de la conséquence reliant les segments 35 et 36 du texte de G2 et aussi de l’explication entre les segments 1 et 2 du texte de G3.

Dans le texte de G2, le segment 36, qui rappelle le rapport entre la fonction d’onde des fermions et l’état antisymétrique du système de ces particules, présentait, dans le texte source, le recours au déterminant de Slater comme la conséquence de la condition d’antisymétrie à satisfaire. Alors que dans le texte cible, c’est le segment équivalent 36 qui se présente comme la conséquence du recours au déterminant : le rôle est inversé.

Dans le texte du groupe 3, il s’agit du déplacement qu’a subi le segment 1. Ce segment exprime la possibilité en mécanique classique de discerner entre deux particules identiques. Dans TS, il était placé à la suite des données concernant la possibilité de déterminer la trajectoire d’une particule. Le passage de TS à TC le place tout au début du texte, avant même la définition des propriétés d’une particule qui, combiné avec l’effacement de la définition de deux particules identiques, se présente comme son explication.

La question qui se pose alors est : à quoi sont dû ces mauvaises gestions des données du texte source ? S’agit-il d’une mauvaise compréhension ou d’une mauvaise manipulation ?