b. La substitution négative

Selon la nature de l’élément substitué, nous avons des conséquences et des altérations de portées différentes. Par exemple, les substitutions qui (re-)créent les segments 12 et 13 du texte de G4. Ces substitutions, (d’une UH par une UB dans le segment 12, de la proposition par un groupe de nom, etc.), combinées avec l’effacement, ont fortement affaibli le contenu informationnel et scientifique. C’est à peine si le lecteur peut comprendre qu’il s’agit là de la « fct d’onde » des « bosons » où « toutes les permutations » d’état sont « possibles », et donc, qu’ « un nbre qlq de bosons ident peut occuper un ^m état individuel.

Un des cas d’altération les plus important se trouve dans le texte de G7, entre les segments 19-20, 21-23 et 24-29 et entre l’ensemble de ces segments et le segment 11-17. Ces segments subissent une re-détermination des relations les reliant entre eux et avec le reste du texte ; une re-détermination due en grande partie à la substitution du segment de départ

Dans la nature , il $ existe 2 types tq :

par le segment 18

(18) / et pour mieux comprendre la notion de symetrisation on va prendre deux types de particules telque les bosons et les Fer mi ons /

Ce nouveau segment contient des indices qui guident la lecture et la segmentation de la suite du texte. Il présente deux entrées, celle des bosons et celle des fermions. La suite des segments, comme souligné dans la RST de ce texte, est construite sur l’étude de ces deux entrées afin de les définir, ensuite de définir leur fonction, et enfin leur état à T=0K. Le recours à la coordination « et » ne fait que confirmer cette lecture des rapports entre les segments suivant ce que nous aurions pu identifier, dans une analyse thématique, comme une progression par archi-thème.

Un autre exemple de substitution négative, toujours dans le même texte, est celui du segment 12. Présentant un ensemble de données, il est relié au segment 11, dont nous savons qu’il est, lui-même, la substitution de deux sous-titres. Le segment 12 devient alors une subordonnée reliée au segment 11 par « dont » et définissant un de ces constituants : « particules »