3-6- Les conséquences sur les unités et les segments : bilan et conclusions

3-6-1- Le bilan des opérateurs

Les quatre opérateurs, en plus de l’élément de reprise que nous avons choisi de mettre en relief et d’inclure dans notre analyse, touchent indifféremment les différents segments et moments des textes. Il est évident que ce sont les suppressions d’informations ou les ajouts - de connecteurs, de métadiscours, de phrases introductrices qui n’existaient pas dans le texte de départ, ou pas comme tels/ en remplissant cette fonction etc.- la condensation d’informations ou la généralisation, en somme les différents opérations identifiés dans l’étude des reformulations et des paraphrases, qui, à des niveaux « micro » surtout, provoquent ces changements. Leurs incidences sur la structure et la matière scientifique des textes présentent des côtés positifs et d’autres non.  

L’effacement montre les liens directs qui peuvent exister entre certains éléments, éloignés dans l’espace du texte source. Mais il a aussi des conséquences négatives sur la structure des textes comme c’est le cas pour le texte du groupe 4. Ce groupe use de ce moyen de manière importante ce qui affecte la qualité scientifique de sa production.

C’est aussi le cas des déplacements qui, par exemple dans les définitions des particules bosons et fermions dans TC de G7, rapprochent les différentes définitions en rapport avec chaque particules. Le déplacement sert aussi à mettre en relief certaines informations tel que l’indiscernabilité ou inversement la discernabilité des particules identiques dans l’introduction. Mais peut aussi être à l’origine d’erreurs de sens.

L’ajout de certains éléments sert par exemple à mettre en valeur certaines informations comme la différence de la notion de particules identiques entre les deux mécaniques dans l’introduction de TC de G2 ou encore de la différence entre les deux particules dans le même texte. Le même contenu peut être perçu différemment : par exemple l’introduction pour G7 sert à mettre en valeur la différence concernant le principe de discernabilité dans chacune des deux mécaniques. Ce moyen est utilisé modérément et prudemment.

La substitution aussi joue un rôle important dans la retransmission du contenu de TS. Elle touche différents niveaux des textes et donne, aussi, des résultats positifs et d’autres moins. Elle est fortement liée aux autres opérateurs qu’elle complète souvent ce qui fait que les conséquences d’une mauvaise manipulation peuvent se répercuter sur des segments de tailles importantes comme c’est le cas pour le texte de G7 et son segment 18 que nous avons souligné ci-dessus.

La question qu’on peut se poser alors est : quel rapport existe entre les unités et les relations modifiées/restituées d’un côté et les opérateurs de la paraphrase d’un autre?