Chapitre IV- La prise de notes et l’exposé

Nous nous proposons dans ce chapitre d’étudier les productions intermédiaires qui ont préparé, ou du moins ont précédé, la réalisation des textes définitifs. Pourquoi nuançons-nous nos affirmations à propos du fait que ces productions aient pu contribuer à l’élaboration des textes finaux ? Parce que, comme nous le verrons, la prise de notes ne semble pas toujours jouer le rôle attendu dans la réalisation de la tâche.

D’un autre côté, la première étape de prise de notes étant fortement liées à l’exposé, par les termes même de la consigne et par la concomitance des tâches, nous allons, dans ce chapitre, étudier l’une et l’autre des deux productions en considérant que toutes deux sont des étapes intermédiaires de la production finale rédigée. Quelques travaux ont été consacrés à l’étude des discours oraux et des prises de notes. Souvent, il s’agit de recherches se présentant comme des manuels méthodologiques adressés à tout utilisateur à la recherche de bonnes méthodes et de points de repères le guidant dans ses exposés oraux (cf. B. Martory,1978) ou dans sa prise de notes. Nous nous baserons, quant à nous, sur des travaux essentiellement descriptifs et analytiques des productions et des mécanismes qui les sous-tendent à savoir A. Piolat (2001), D. Omer (2002), F. Boch (2000) ; et pour l’oralisation, sur E. Nonnon (2002), R. Bouchard (1996), J. Peytard (1992).

Nous commencerons donc par l’étude de la PDN, puis enchaînerons avec celle de l’exposé. La lumière sera faite, bien entendu, sur les modalités du passage de l’un à l’autre.