1- La prise de notes

1-1- Un éclairage théorique

La prise de note, comme la décrit A. Piolat (2001), est une activité très fréquente et familière. Et c’est par là que vient le problème : elle est supposée être une compétence acquise. Les difficultés rencontrées par les étudiants et les élèves, et surtout par les étudiants de notre échantillon, nous amènent à être méfiants face à cette déclaration.

En effet, en imposant l’étape de prise de notes à nos participants, nous avions pour idée de gérer les étapes des productions orales et écrites et d’avoir des traces notées de l’étape de planification. De plus, nous pensions ainsi réduire par la suite la charge cognitive d’un double travail d’exposé oral et de rédaction, et donc, en somme, donner aux participants un outil pour leur faciliter la réalisation du travail. Aussi, voulions-nous éviter que les étudiants ne passent directement à l’exposé oral et que ce dernier se réduise à une oralisation du cours. Nous étions loin de penser que cette étape susciterait chez les étudiants autant d’interrogations et d’incertitudes quant à la manière de la réaliser. Tous ont manifesté leur incompréhension de ce que « prendre des notes » pouvait signifier, impliquer et amener.

La tâche à réaliser ne part pas d’une prise de notes sur un discours oral, en l’occurrence le cours du professeur, mais bien d’une PDN sur les notes déjà prises sur ce cours. De plus, ces notes sont quasi dictées, elles sont même inscrites sur le tableau sous la forme qui sera adoptée par tous les noteurs. Aux questions posées quant aux motivations d’un tel choix, le constat de l’incapacité des étudiants à prendre notes par eux-mêmes était la réponse. Nous ne remettons pas en question la pertinence du jugement des professeurs à ce sujet, bien au contraire, c’est en partant de leurs expériences que nous essayons de mettre un peu de lumière, entre autres choses, sur le rapport de l’étudiant scientifique à la prise de notes afin de déterminer à quel point il maîtrise ou ne maîtrise pas cette activité.

A partir de là, se pencher sur la question de la prise de notes en tant que compétences à mettre en place et à mettre à profit nous paraît revêtir une plus grande importance. Le travail de PDN qui sera traité est alors celui effectué par les participants dans le cadre de notre recherche.