a. Le « but »

Les différents buts déterminés par A. Piolat, à la suite d’enquêtes, ne peuvent pas être tous reconduits dans notre recherche pour les raisons que nous avons expliquées plus haut - des conditions notamment liées à la situation de recueil de données de notre recherche. Ainsi, des buts dont la réalisation est liée à l’écoute du cours comme augmenter l’attention, la compréhension et la mémorisation des informations ou encore effectuer des connections entre les idées et structurer l’ensemble des données etc. , nous paraissent irréalisables dans les conditions de notre recherche, transcrire ce qui est dicté ou noté au tableau par l’enseignant, avant qu’il ne soit effacé, primant le tout.

Certes, une première sélection/structuration du contenu est réalisée, non par l’étudiant, mais par le professeur qui s’assure ainsi de la réalisation d’une prise de notes efficace et complète. Cependant, nous pensons être en droit de supposer que lors « re- PDN », certains de ces buts pourront se manifester à travers les choix opérés lors des négociations orales. Des buts tels que re- structurer le contenu, ou « augmenter sa compréhension et sa mémorisation des informations proposées pendant le cours ».