1-1-3- Les indices pour la PDN

C’est en s’appuyant sur les indices donnés par le document en cours de lecture, que celui qui prend des notes réalise sa PDN. Il peut s’agir d’indices de hiérarchisation ou de structuration, comme les numérotations ou les résumés, qui ponctuent le discours et incitent à la prise de notes en signalant les passages importants et les informations à retenir. La stratégie du noteur s’appuierait alors sur la recherche de ces indices et négligerait la sélection du contenu.

Mais il peut arriver, qu’à l’inverse, le noteur se focalise sur le contenu et qu’il décide de sélectionner ce qu’il juge lui-même important même si l’information qu’il retient n’a pas été mentionnée ou indiquée comme telle. Cette stratégie, comme l’ont montré quelques recherches sur la question, est plutôt adoptée face à des textes connus, dans des terrains familiers. Elle est attendue de la part des noteurs.

A. Piolat arrive à la conclusion que, selon son objectif, et la familiarité ou non avec la thématique traitée, le noteur devrait ou non se laisser guider par les indices du discours, qu’il soit oral ou écrit. Le premier objectif est alors la création d’une mémoire externe, et le deuxième est l’acquisition des connaissances dès la PDN.