e. La méthode préplanifiée

Anticipant sur la PDN, le noteur détermine les catégories d’informations dans lesquelles il classera ou rangera, pendant la PDN, les données lues ou entendues, indépendamment de leur planification initiale. Le niveau de hiérarchisation n’est pas aussi fort que dans la méthode précédente.

Différentes grilles sont alors définies. Leurs natures correspondent aux types d’informations à noter, l’utilisation de la bonne grille est alors indispensable. A titre d’exemple, nous citons CaMéRéDis qui correspond aux niveaux : du Cadre théorique et problématique, de la Méthode (participants, dispositif/matériel et procédure), des Résultats obtenus et de la Discussion (interprétation, portée et limites des résultats).

« Ces grilles incitent à clarifier et ordonner les notes au moment même de leur confection » (Piolat, 2001 : 93) préparant ainsi la mémorisation. Mais elles peuvent aussi être trop synthétisantes et contraignantes notamment par rapport à l’espace de notation qui, s’il est mal prédéfini, peut ne pas suffire et gêner la PDN. Mais contraignantes aussi par rapport à l’attention qui sera portée, par exemple, dans le cas d’une expérience, sur la description sans accorder de place à la critique et la polémique, le modèle de la grille ne s’y prêtant pas.