f. La méthode de mots clés

Elle consiste à réduire l’information à des mots clés, des concepts directeurs. Ces mots clés sont classés selon deux procédés : un procédé d’arborescence qui part du thème général, mis au centre de la page, et se déploie, en se ramifiant, par l’identification de thèmes et sous-thèmes. Et un procédé de constellation qui obéit au même principe mais qui exploite l’espace de la feuille de façon un peu plus classique (ligne, sauts de lignes, numérotations, listing). Ces deux méthodes impliquent des savoirs relatifs à la sélection, la hiérarchisation et la généralisation afin d’étiqueter de manière pertinente le contenu.

Cette PDN présente l’avantage d’une transcription peu coûteuse. Elle permet de placer les notions et thèmes clés de manière claire et visible de telle sorte que leur mémorisation en devient plus facile. Les arborescences et constellations peuvent amener l’identification de nouvelles relations que la linéarité du texte masquait. Mais cette méthode présente les inconvénients suivants :

Un retour rapide sur ces notes en vue de leur retraitement est donc conseillé. D’ailleurs c’est le cas pour toutes les prises de notes présentées.

A la lumière de cette présentation de la PDN, de ses caractéristiques, ses implications, ses techniques et ses méthodes, nous allons donc aborder la PDN de nos participants afin d’en éclairer la construction et d’en évaluer l’efficacité par rapport aux tâches qu’elle prépare, à savoir l’exposé oral et la rédaction.