1-2-1- La méthode linéaire et ses variantes

Vu la composition et la forme sous lesquelles se présentent les prises de notes, elles sont, plutôt, à rattacher au modèle linéaire cité ci-haut. Mais, plus précisément, les prises de notes produites par nos participants seraient des formes ou des variantes de ce modèle linéaire. Globalement, les participants reprennent les éléments tels qu’ils sont introduits dans le cours. Au fil des notes, c’est la structure et l’ordonnancement des notes de départ qui sont repris et adoptés dans les notes réécrites. Nous retrouvons alors, en guise d’introduction, les principes de (in-)discernabilité, suivis des systèmes symétriques et antisymétriques, des définitions des particules bosons et fermions, et enfin, la construction des systèmes de ces deux particules, leurs fonctions, les principes qui en découlent. Autour de ces grandes lignes, des informations plus ou moins variées gravitent. Les participants, selon leurs conceptions du cours, leurs compréhensions et leurs conceptions de la tâche à accomplir, font des choix de sélections différents. C’est ce que nous verrons ci-dessous.