1-2-3- Les transcriptions : abréviations et substitutions

En plus d’être étroitement liés à la prise de notes, les différents outils de transcription sont aussi liés au domaine scientifique. En effet, les écrits scientifiques sont souvent perçus comme le lieu où se manifestent par excellence l’exploitation et la maîtrise de procédés économiques tels que l’abréviation, la symbolisation, la schématisation. L’écrit gagnerait alors en objectivité et en concision. Ces codes de transcription sont alors repris des notes du cours mais aussi sont le fruit de plusieurs années d’exposition et de contact avec le discours scientifique.

Certaines formes d’abréviation et de substitution sont normées et régulées. Elles font partie du système de transcription acquis tout au long du cursus scolaire. C’est le cas de termes scientifiques comme « ē» pour électrons, « s » pour spin, « å » pour somme, « fct » pour fonction, « Þ » pour implique ou de termes fréquemment utilisés dans les discours scientifiques comme « ex », « ^m », « qcq », « tq », « cl », « nbr », « c a d » etc. D’autres sont plutôt le résultat d’effacement de syllabes qui n’obéit pas à des règles précises. Nous avons alors des abréviations comme « fonct », « identiq » dans les éléments (9) et (14) de la PDN de G2, « partic » dans (3) de PDN de G1 où les noteurs se contentent d’effacer les dernières lettres. Cette méthode peut générer des abréviations différentes pour un même mot chez les mêmes utilisateurs. C’est le cas de « ident » dans l’élément (19) de la même prise de note de G2, deuxième forme abrégée de « identique ».

Ces codes de transcription sont plus utilisés par les uns que par les autres. Les membres de G2 et G4 sont ceux qui y ont le plus recours. Dans leurs prises de notes, ces outils permettent de compléter, sans l’encombrer, la schématisation opérée pour traduire certains rapports, comme dans les éléments (5) et (6) ou encore dans l’ensemble d’éléments suivants :

‘(23) Principe de Pauli’ ‘(24) un det = 0 si 2 lignes sont identiques (fermi’ ‘(25) →Y (1 … N) = 0 ’ ‘(26) Þ un ^m état quanti . indivi . ne peut pas être ’ ‘occupé simul . par 2 fermions identiques ou plus ’

Ils vont dans le sens d’une économie de mots au profit de plus d’attention pour la structure inter- éléments et aussi intra- éléments.

D’un autre côté, c’est le groupe G1 et le participant M de G7 qui usent de manière plutôt modérée des différents codes présentés ci-haut. Ceci a pour conséquence d’accentuer l’effet compact et dense qu’offrent, sur le plan visuel déjà, ces prises de notes.

Les techniques utilisées dans le cours, les symboles, les schémas, les flèches et les abréviations, sont réutilisées et réinvesties dans les différentes prises de notes mais elles semblent tributaires de différentes conceptions de la tâche à réaliser et se coordonnent avec ces conceptions pour donner les résultats variés que nous avons notés sur les prises de notes.