3-2-1-1- La préparation

La phase préparatoire de l’exposé est vécue de manière différente selon les groupes mais nous pouvons en distinguer trois types de situation :

La première consiste à passer directement de la phase des prises de notes vers la phase de l’exposé. C’est le cas de la majorité des exposés, à savoir celui de G1, G2 et G4. Les participants de ces trois groupes sont satisfaits de leur travail préalable et semblent le considérer comme suffisant pour assurer le passage à l’étape suivante. Comme ce n’est pas le cas pour tous les groupes, nous aurions pu croire que, pour les orateurs de G1, G2 et G4, l’étape de prise de notes a été perçue comme il est souhaité et attendu, c'est-à-dire non comme une étape autonome réalisée pour elle-même mais comme une étape permettant la production d’un élément qui servira à la création d’un autre produit. Mais le fait est que cette étape ne semble pas satisfaire entièrement les participants puisque, en plus de notes fraîchement prises, ils s’appuient encore sur leurs notes d’origine.

La deuxième consiste à planifier oralement l’exposé une fois la prise de notes effectuée. C’est là le choix effectué par les membres de G3 suite à la réalisation de leur pseudo prise de notes. Nous pouvons même avancer que c’est dans cette prise de notes incomplète que se trouvent les raisons d’une redéfinition de l’exposé. G3 n’a pas réussi à produire une bonne PDN. Plus ou moins conscient de l’inefficacité de cette étape préalable, le besoin de palier à ce déficit se fait ressentir et le groupe procède alors à une nouvelle étape de préparation. Les éléments à traiter sont re-sélectionnés, redéfinis et reclassés.

La troisième consiste à retravailler et redéfinir complètement l’exposé. G7 procède à la mise en place d’une série de questions qui orientera et guidera la progression dans l’exposé. Ainsi, par ce système de questions/ réponses, les points les plus importants, ceux qui véhiculent la macrostructure du cours, sont identifiés et fixés. Ce système permet aux participants de délimiter les grands thèmes de leur présentation orale et de s’assurer de leur structuration. Toutefois, en mettant en place des questions doubles ou multiples, c'est-à-dire des questions qui amènent le traitement de plus d’un point à la fois, il a suffi d’un moment d’hésitation lors du traitement d’une partie de la question 2, sur la symétrie lors de la permutation des états et de la définition des particules, pour que les participants se mêlent les pinceaux et que des points qui n’étaient pas prévus à certains niveaux de l’exposé soient traités et que d’autres ne le soient que partiellement. Ainsi, la construction des fonctions des systèmes des particules, bosons et fermions est abordée dans la deuxième moitié de la deuxième question alors qu’une question indépendante lui était consacrée.

Pour G3 et G7, la prise de notes semble être une étape de précompréhension. Les données du cours expliquées, ce travail a permis de passer à la préparation effective et directe de l’exposé qu’elle soit orale ou écrite. Pour G3, cette préparation orale aborde la planification et la sélection des éléments de l’exposé dans un schéma linéaire organisant les informations dans l’ordre chronologique de leurs apparitions suivant l’ordre utilisé dans le cours. G7 adopte aussi cette même chronologie sauf qu’il ne s’agit pas de la planification des éléments mais de celle des grands thèmes.