3-2-4- Conclusion

La reformulation lors de l’exposé oral n’a pas été une épreuve fructueuse pour tous les participants. Les membres de G3 sont parmi ceux qui présentent le plus de difficultés à réussir cette épreuve. N’ayant pas pris de notes importantes, et donc n’ayant pas effectué ce travail de reformulation pour la création de leur nouvelle PDN, ils s’appuient sur les notes du cours pour réaliser leur exposé. Toutefois, conscients de la nécessité d’effectuer des modifications linguistiques sur ce premier discours afin de le réadapter et afin qu’il leur corresponde plus, et conscients de la nécessité de faire preuve d’une certaine appropriation qui passe par les modifications des formes linguistiques du discours du professeur, ils paraphrasent leur cours. Il en résulte des phrases et des formes qui ne sont pas toujours claires et correctes tant sur le plan de la langue que sur celui de la science.

La reformulation qui accompagne le passage des notes vers l’exposé pose aussi quelques soucis pour K de G7. K, même si il est à l’origine de la formulation de la deuxième question servant à préparer l’exposé, ne réussit pas à en saisir le sens au premier abord et demande à son interlocuteur de la réitérer. Ainsi, s’appuyant sur des questions mal énoncées, mal structurées et mal reformulées, il devient difficile pour K de répondre aux questions (-205-, -207- K) - les interventions de M, qui tente de réorienter ces réponses, n’aidant pas.