1-2- La rédaction conversationnelle (RC)

1-2-1- Le processus rédactionnel

L’étude du processus rédactionnel porte sur différentes compétences, qu’elles soient scripturales ou linguistiques, mises en œuvre par le scripteur afin de réaliser une tâche précise : rédiger un texte. Plusieurs modèles d’études de production écrites ont vu le jour, tous se sont intéressés aux mécanismes et compétences mis en jeu lors de la production du texte. A titre d’exemple, nous pouvons citer « le modèle des stades » 43 identifié par J. Fitzgerald (1992) à partir des modèles linéaires largement utilisés au début des années 80 ; le modèle de « l’interaction sociale » qui apparaît à la fin des années 80 avec M.Nystrand (1989) 44  ; ou encore le modèle de « résolution de problème » ou modèle de J.R. Hayes et L.S. Flower (1980). C’est sur ce dernier modèle que nous focalisons notre attention. Il a inspiré de nombreuses recherches notamment sur les rédactions conversationnelles. Nous commençons donc par le présenter, dans ces deux versions, celle de 1980 et celle de 1998.

Notes
43.

Dans ce modèle, l’écrit est soumis à trois opérations séquentielles : la génération d’idées (prise de notes, planification), la production de texte et la révision. Le tout se passe indépendamment du rédacteur.

44.

L’écriture est perçue dans ce modèle comme une négociation de sens visant la création d’un champ de référence commun entre le rédacteur et le lecteur : la notion de contexte est au centre de ce modèle.