1-2-4- La rédaction collective : étude à double entrée

La situation mise en place permet donc d’avoir deux types de corpus produits simultanément par les participants et correspondant chacun à un objet langagier, l’un oral et l’autre écrit. Le modèle, tel que décrit par R. Bouchard (1996), et sur lequel nous nous sommes basés pour construire et réunir nos corpus se construit sur une double étude.

La première, une étude du corpus écrit, est une étude détaillée de la matière du texte, de ses différentes phrases et ratures, des différentes composantes lexicales, syntaxiques, etc. Nous avons fait le choix de ne pas reprendre cette étape de l’étude. L’étude des points mentionnés sera effectuée dans la deuxième étape.

La deuxième, une étude du corpus oral, est une étude quantitative et qualitative des différentes séquences et interventions constitutives du texte oral, avec une mise en rapport avec les constituants du texte écrit, notamment les phrases, ce qui permet d’identifier et de déterminer le processus de la construction du texte écrit, mais aussi le coût « socio-cognitif » relatif à chaque étape en particulier, et à tout le processus en général et le coût individuel à travers une étude des pauses par exemple. Le coût socio-cognitif, relatif à la quantité de travail nécessaire à la résolution d’un problème, est déterminé à travers le nombre de tours de parole nécessaires pour chaque phrase, ainsi que d’autres faits comme les chevauchements et les rires. Le coût cognitif individuel, lui, est mesuré par le nombre et la durée des pauses et le nombre des ratures.