1-2-5- Le texte négocié

L’interaction permet de suivre les différentes étapes de la production d’un texte ainsi que les opérations qui y correspondent. Différents niveaux sont alors mis en relief : niveau procédural, niveau métalangagier et niveau interactionnel.

1-2-5-1- Les phases rédactionnelles

M-M. de Gaulmyn et R. Bouchard (1997) en distinguent cinq. Les différentes phases tournent autour de l’acte central qui est l’inscription. Il est précédé de deux phases ou « actes préalables » et suivies de deux phases ou « actes subséquents ».

  • « Elaboration prérédactionnelle » : on y retrouve les premières occurrences de nouveaux contenus, leurs verbalisations, sélections, repérages.
  • « Elaboration rédactionnelle » : les nouveaux contenus prennent la forme sous laquelle ils vont être inscrits.
  • « Inscription » : les contenus ainsi sélectionnés et travaillés sont inscrits.
  • « lecture et enchaînement » 
  • « réinscription ou correction graphique ».

Pour notre part, et en partant des « actes préalables », nous allons distinguer trois types d’actes, « les actes subordonnés », qui sont étroitement liés à la nature de la tâche. Il s’agit d’ : « actes de sélection », dans le texte source, des différentes informations et données scientifiques qui doivent figurer dans les productions ; « actes de traitement scientifique » et d’explication de ces données ; et « actes de planifications », d’organisation et de structuration des différents éléments et des différentes parties des textes. « L’acte principal », quant à lui, sera lié à l’inscription mais aussi aux différentes (re)-formulation que subit le texte de départ pour arriver à sa forme finale.