2-1-4- Etude du travail du groupe 4

2-1-4-1- Présentation  de la séance de travail

Les 308 tours de parole de la séance de travail de ce groupe sont constitués de trois transactions correspondant à la prise de notes, l’exposé et enfin la rédaction. Ces étapes voient deux différences essentielles avec ce que nous avons rencontré dans les autres interactions :

  • La première différence, lors de la prise de notes (du tour 1 au tour 244), consiste en un morcellement des blocs informationnels à traiter. En effet, les éléments, s’ils ne sont pas traités un à un - comme, par exemple, les éléments (18) à (24) du tour 133 au tour 218, sont traités en petits blocs de deux ou trois éléments. C’est le cas, par exemple, des treize premiers éléments traités entre les tours 1 et 110.
  • La deuxième différence, lors de la phase de rédaction (du tour 272 au tour 308), consiste en un traitement en petits blocs de segments et non en une reprise/inscription un à un des segments comme pour les groupes 2 et 3.

Ce groupe n’opte pas pour une stratégie précise de même qu’il n’opte pas pour un marquage net des frontières entre les transactions : l’arrêt du magnétophone semble être le moyen de prédilection à ce sujet.