2-1-5-2- Groupe 7 : stratégie unique et économie à toutes les phases

La double prise de notes est de loin la tâche la plus coûteuse pour ce groupe (185 tours), suivie de l’exposé (49 tours) et ensuite de la rédaction (35 tours).

Les deux prises de notes se faisant en parallèle et avec un certain décalage (les éléments notés par l’un des participants ne sont pas forcément notés par l’autre), ne provoque pas de surcoût des éléments qui restent même peu coûteux. La majorité des éléments est amenée en deux tours de parole, voire, directement inscrite en un seul tour. De plus, la priorité est donnée à la (re)-formulation/ inscription des éléments. Mais ceci n’exclut pas quelques exceptions où des éléments sont relativement plus coûteux, notamment en actes subordonnés. C’est le cas, par exemple, de l’élément (21) de la PDN de M, auquel correspond l’élément (25) de la PDN de K, qui, quoique formulé et inscrit en 2 tours, nécessite 7 tours d’actes subordonnés pour être mis en place. Ou encore les éléments (31), (70) et (78), notés uniquement par K, qui nécessitent respectivement 15, 14 et 13 tours d’actes subordonnés alors que le moment de la formulation et de l’inscription reste imperceptible, entre autres à cause d’une prise de notes peu claire. Le coût total en acte principal pour K est de 116 tours de parole : 1,46 en moyenne par élément, et pour M il est de 42 : en moyenne 1,16. Le coût total en actes subordonnés, pour K est de 173 : en moyenne 2,18 ; et pour M, il est de 41 : en moyenne 1,13.

La rédaction, elle aussi, est globalement peu coûteuse. Les 31 segments du texte définitifs sont rédigés en 34 tours de parole. Seules 4 interventions d’actes subordonnés sont notées, et ce, lors de la rature des segments 11’, 12’ et 13’ et de la rédaction du segment 11- ce qui nous ramène à un coût de 0,12 par segment. Le coût de la majorité des segments est d’un tour. Quelques segments affichent un coût plus important variant entre 3 et 6 tours. Nous citons, par exemple, le cas des segments 7 et 20 qui nécessitent pour leur formulation/ inscription 6 tours de parole. Le coût moyen en acte principal reste toutefois moyen : 1,83.

Toutefois, l’exposé oral a nécessité 49 tours de parole entre mise en place des questions et présentation, ce qui rappelle le résultat obtenu avec G3 (45 tours pour préparer et présenter l’exposé). Mais contrairement à ce groupe, ce n’est pas le « peu de notes » qui serait à l’origine du besoin d’une étape préparatrice supplémentaire pour l’exposé mais ça serait entre autres le « trop de notes », surtout pour K. En effet, comme nous l’avons vu dans l’étude de la PDN dans le chapitre précédent, les notes de K se rapprochent plus de notes d’explication, à soi et à son co-équipier, plutôt qu’à des notes de préparation et de mise en place des données et des étapes de l’exposé. L’introduction de la méthode des questions et la mise en place des questions n’a nécessité que 8 tours, par contre la reprise/réponses des questions et surtout de la deuxième question, a été coûteuse surtout en actes subordonnés (demandes en rapport avec la matière scientifique).

Comme le groupe 4, le groupe 7 parvient, en gérant les différents actes, à créer un équilibre entre eux : les actes de sélection, d’explication et de planification ont la priorité lors de la prise de notes et, inversement, l’acte de formulation-inscription a la priorité lors de la rédaction. De plus, G7 parvient à cet équilibre avec un coût inférieur à celui de G4.