2-2-1- La sélection

Lors de ce type d’actes, les participants opèrent des choix plus ou moins explicites quant aux informations à traiter et à transmettre lors des exposés et à rédiger par la suite. La sélection se fait au fur et à mesure de la lecture du cours et donc selon l’ordre dans lequel les éléments sont classés dans celui-ci et aussi selon ce qui est jugé ou perçu automatiquement comme devant faire partie des éléments à retenir. La sélection tend à véhiculer le schéma de la super-structure du cours : introduction, postulat de symétrie et fonctions des systèmes. Les rédacteurs ont effectué un travail de repérage des points les plus importants, ceux qui constituent la macro-structure du cours, les macro-thèmes essentiels à la compréhension des systèmes de particules identiques en mécanique quantique.

Mais avant cette phase commune de sélection, il y a une phase individuelle durant laquelle chacun des participants choisit dans le cours ce qu’il juge important à la construction des différents produits, avant de le soumettre à l’autre. En effet, tout ce qui figure dans les notes des étudiants n’a pas été sujet à débat, ce qui laisse supposer qu’il y a eu pré-sélection individuelle. L’existence de pauses plus ou moins longues soutient cette hypothèse.