2-2-1-1- La sélection : un choix

Les différents choix effectués pourraient sembler arbitraires. Cet effet est appuyé par le déroulement de ces actions en co-énonciations plus qu’en négociation, l’accord et la validation des choix de l’un et de l’autre participant se faisant aussi de manière implicite, par l’absence même de l’expression d’un refus ou par le recours à un acquiescement rapide : « hum », « euhum ». Mais ceci n’exclut pas l’existence d’une règle élémentaire qui sous-tend toute la production, à savoir que n’est retenu que ce qui est communément admis, ce qui a sa place et sa raison d’être dans l’ordre des choses. Cette règle s’est installée dès le départ en partant du principe même de collaboration.

Les négociations lors de la sélection sont plutôt rares. Elles peuvent avoir pour objectif de susciter l’aide de l’autre quant au choix à effectuer ou son approbation comme pour ce bref échange entre les rédacteurs de G2 où N demande à Z s’il faut introduire un exemple :

Nous rencontrons les négociations de sélection surtout avec le groupe 1 et lors de la phase de reprise-notation. Elles peuvent se terminer par une acceptation (comme dans l’exemple précédent) ou encore par un rejet de la proposition faite par l’autre.