2-2-1-2- La sélection : conséquence

La sélection est, sinon l’acte le plus important, du moins l’un des plus importants. Sa présence dans les interactions varie selon les groupes. Les groupes 1et 7 sont les groupes qui présentent le plus de recours à cet acte subordonné. Ils présentent, d’ailleurs, les prises de notes les plus volumineuses. Mais pour ces groupes, ce travail ne se fait pas sans l’expression de quelques divergences qui se traduisent de manière différente chez les deux. Pour le groupe 1, nous notons que la sélection est plus conflictuelle que dans les autres groupes. Souvent, l’un des participants, M-S, tente de freiner la prise de notes de son co-rédacteur, B, mais ce dernier ne se laisse pas facilement convaincre et finit par ignorer les objections de M-S. Nous aurions eu le même état de fait avec G7 si le conflit n’avait pas été évité par un choix crucial fait par les deux participants : celui de prendre des notes individuelles. Le rejet direct (exemple cité plus haut) de l’un des choix avancés par l’autre, en début de l’interaction, a marqué le ton de la collaboration et a permis de faire l’économie des négociations menées par les membres du premier groupe.

La sélection se passe lors de la première partie de chaque séquence, c'est-à-dire, la phase de traitement global, mais aussi lors des moments de reprises et dans les premiers moments des phases ponctuelles. Elle est alors plus problématique pour les uns (G1, G2 et G3 qui la reprennent au début de chaque phase) plus que pour les autres (G4 qui se contente de la sélection effectuée lors de la phase globale). Le groupe 1 présente même plus de négociation lors de la deuxième phase que lors de la première. Le besoin de re-déterminer les éléments- juste avant leur notation - semble plus pressant chez les uns que chez les autres. Toutefois, il n’a pas de conséquence directe sur la prise de notes puisque G3, par exemple, prend moins de notes que G4. Mais le lien est à établir avec le traitement des données scientifiques et avec la rédaction et l’absence de certaines informations importantes dans le texte de G4 : les altérations ou le flou qui entourent certains segments surtout relatifs aux fonctions sont en grande partie liées à un mauvais choix de sélection. En effet, nous notons que des informations et des données pertinentes, dont nous avons souligné l’absence dans l’étude des textes finaux, sont, bel et bien, traitées dans l’interaction au moment des prises de notes et aussi des exposés. Les participants sont conscients de leurs rôles dans l’économie du cours et en manifestent même une certaine maîtrise. Mais il semblerait que par excès de confiance dans leurs connaissances et/ ou par excès de condensation, ils les « oublient » au final.