2-2-3-1- la planification « explicite »

Toutefois, en de rares moments, et quand ce niveau rejoint un autre niveau de la tâche comme la sélection, nous pouvons assister à des échanges négociatifs comme au tour 276 de l’interaction de G1 :

276 B oui mais c’est (.. ?) je veux dire que que il f:aut parler euh tout d’abord de euh la (dis) la (nos) la la conclusion en mécanique classique deux particules identiques sont discernables . par contre . en mécanique . euh quantique . deux particules identiques sont indiscernables . alors . on fait l’introduction pour montrer .. pour clarifier la tâche pour euh:: hu ::m d’accord . on va écrire euh .. à votre avis ( ?) c’est pas euh obligatoire ( ?)
277 M-S c’est pas intéressant . mécanique \ classique

La sélection touche à ce niveau la pertinence de faire une introduction et le rôle de cette dernière dans l’économie du texte, ce qui amène B à en reprendre et à en clarifier le plan et le rôle qu’y jouent les éléments qu’il propose de garder. La structure de l’introduction du texte de départ est alors décrite et identifiée ainsi que le rapport d’opposition - entre MC et MQ- qui la sous-tend.

C’est le cas aussi pour l’échange suivant entre les membres de G2 :

N avance, en 53 l’idée d’inscrire les données relatives aux bosons les unes à la suite des autres mais se rétracte en 55 et marque son refus « non, on la verra après » de ce qui semble être (en 54) une réponse positive à sa suggestion. N choisit ainsi de garder le schéma du cours.

La planification peut rejoindre aussi un autre niveau, celui de la formulation comme dans l’échange suivant de l’interaction de G1 :

M-S tente en 352 et 354 de convaincre B de changer sa formulation, mais encore une fois, B s’oppose à M-S en s’appuyant sur l’identification de la structure du TS, une structure qui, pour B, insiste sur l’introduction « d’abord (…) de système symétrique et antisymétrique » « et après » sur les deux types de particules.

D’autres moments de planifications, tout aussi rares, se passent en co-énonciation comme dans cet exemple extrait de l’interaction de (G1) :