2-2-3-3- La planification : les conséquences

Une tentative similaire à celle effectuée par G2 sur son introduction est effectuée par G3 mais le résultat n’est pas aussi positif.

L’opposition est certes soulignée par « par contre » à la fin du tour -3-, mais les deux termes de cette opposition ne sont mis en relief que par une mise en rapport direct comme cela a été le cas par exemple pour G2. Ils le seront lors de la préparation de l’exposé

mais pas dans l’exposé oral :

185 L (…) on va entamer le le leçon de la statistique des systèmes . de particules identiques et on va voir quelques généralités bon on va commencer par l’introduction euh en commençant par le avoir pour (ine) (RIRE) pour (ine) pour deux particules identiques euh on (éga) euh on a leurs propriétés sont: sont les mêmes . c’est-à-dire ils ont le même masse le même euh . le même charge etcetera . euh alors euh en mécanique classique on va on définit la notion de trajectoire qui est par exemple on définit la position r0 à un instant t0 et euh à un à un instant ultérieur euh un (posi) une position euh r de T etcetera
alors que: pour euh en mécanique quantique .
a avant d’entamer le la mécanique quantique on a la (méca) pour la mécanique classique euh les les particules sont discernables .
bon mais pour le en mécanique quantique on ne l:a notion de trajectoire n’a p n’a pas lieu on parle euh de paquet d’onde . [el] paquet d’onde: certainement on va avoir l:e principe d’indiscernabilité . que deux particules ne sont pas: discernables bon . (…) .

Il semblerait qu’en l’absence de notes personnelles qui marqueraient les informations les plus importantes ainsi que leur nouvelle organisation dans l’introduction et surtout qui fixeraient les termes sur lesquels elle s’appuie, L n’a pas pu réorganiser les informations et construire l’opposition. Elle introduit la marque de cette opposition, « alors que », avant d’en établir le premier terme, ce qui l’amène à revenir sur ces propos. Elle finit donc par épouser le schéma des notes du cours - sur lesquelles elle s’appuie, d’ailleurs, pour réaliser son exposé. Ce manquement semble mal vécu : K rattrape la défaillance de L en rétablissant dans l’introduction l’ordre convenu et en établissant la « discernabilité » en MC au début de l’introduction :

195 K + on va parler de la mécanique classique comme introduction
196 L hu:m d’accord
197 K euh en mécanique classique les particules identiques sont discernables (RELIT) c'est-à-dire\ ont l: la même masse . la même charge .. et le même la même spin

Toutefois, K et L n’effectuent pas les changements qui s’imposent à la suite de ce pas :

Le reste des informations est introduit dans le même schéma que celui du cours. Une erreur sur la matière scientifique est même commise à cause de cette restructuration inachevée et non assumée : l’explication liée à la définition des particules identiques se retrouve alors liée au mauvais segment. L’action de G3 sur la structure de son introduction semble s’être limitée à la mauvaise substitution d’un segment à un autre.

Ces re-planifications restent quand même un fait rare. Elles correspondent à des éléments qui dans le cours présentent une certaine flexibilité. Mais cette possibilité a besoin d’être bien gérée, autrement nous aurons une restructuration incomplète et quelque peu boiteuse, comme pour l’introduction de G4, ou, encore, une restructuration qui fausse l’exactitude des informations, comme c’est le cas pour les informations véhiculées par les premiers segments du texte de G3 et celles relatives au postulat de symétrisation pour G4.

L’identification de la logique qui soutient le plan du cours et l’identification de propositions relationnelles qui relient les macro-segments comme l’introduction et le postulat de symétrisation ne semble pas être une préoccupation première des participants : ils se contentent de lire les sous-titres comme dans l’exemple suivant de l’interaction de G1 :

17 B (…) ça c’est juste l’introduction .
alors grand deux postulat de symétrisation [behi]
alors symétrisation de la fonction d’onde d’un système de particules identiques par rapport à euh l’échange des états de deux particules . (…)

ou de l’interaction de G7 :

53 K petit deux . fonction d’onde du système de N bosons .
127 K petit trois la fonction d’onde de N fermions identiques . déterminant de Slater

ou encore, de souligner, comme G3, le passage au point suivant par des marqueurs méta-discursifs dans des formules toutes faites comme « on va parler maintenant… », « on va passer… » etc. qui si elles marquent le passage ne définissent pas sa nature. D’ailleurs, ces marqueurs n’apparaissent pas dans le texte rédigé. D’autres groupes alternent les deux procédés comme G2 et G4.