4- Les prises de notes et l’exposé

Comme nous l’avons souligné dans le chapitre IV sur les prises de notes et sur l’exposé, les activités liées à ces deux productions constituent des points sensibles pour nos participants. De manière générale, nous notons un certain degré de connaissance de ces activités et de leurs implications méthodologiques et linguistiques. Sont véhiculées des compétences liées au quoi faire, comment faire, quoi dire et comment le dire. Toutefois, elles sont utilisées de manières machinales et inconscientes, sans réflexions constructives (à vérifier dans les discussions orales). Encore une fois, une réflexion « méta » nous paraît importante à mettre en place. Faire en sorte que les participants aient conscience de ce qu’ils font des différents outils auxquels ils font appel tant dans la prise de notes que pour l’exposé, donc faire en sorte qu’ils dépassent l’imitation, leur permettrait de mieux gérer ces différents outils et d’optimiser au mieux leurs exploitations. Prendre conscience des différents moyens mis à leur disposition, de l’utilité de chacun d’eux par rapport aux autres et par rapport à la tâche à accomplir, ne peut que les guider dans les différents choix qu’ils sont amenés à faire et leur faciliter l’identifications des besoins, linguistiques et communicatives, et les outils qui permettent de répondre à ces besoins.

Pour ces propositions, nous abordons les prises de notes et l’un des deux types d’oral que nous avons traités dans notre recherche, à savoir l’exposé scolaire (l’exposé enseignant sera traité séparément).