6- (Ré)écriture : (re)formulations et résumés

Le développement méthodologique a bénéficié, à une certaine époque, plus à la compréhension et à l’oral même si les différents domaines de la didactique des langues sont explorés. Toutefois, ces dernières années, un plus grand intérêt est accordé à la didactique de l’écrit. Mais comme le souligne J-P. Cuq, le matériel pédagogique ne suit pas toujours le mouvement et, par exemple, « (…) il est encore trop rare dans les méthodes que l’on fasse écrire les apprenants dans le but de développer une véritable compétence textuelle. » (Cuq, 2002 : 178). Nous nous inscrivons dans cette optique - faire acquérir une compétence textuelle - et c’est dans le sens de l’apprentissage d’une telle compétence textuelle que nous avons traité, plus haut, la Rhetorical Structure Theory. Ceci a été notre objectif premier que de travailler sur la structure et la structuration des textes et d’essayer d’identifier les compétences des apprenants à ce niveau en vue de les consolider, développer ou réorienter selon les cas. Nous proposons, en même temps, de faire accompagner cette dimension structurante par un travail sur la réécriture « reformulante » et « résumante ».