6-1- la réécriture : exercice d’écriture, de reformulation

Le travail de réécriture occupe une place importante dans les situations d’apprentissage de l’écrit. Il permet de focaliser l’attention de l’apprenant non pas sur la création d’idées ou de thèmes mais plutôt sur la manière de les présenter au moyen de suppression, d’ajout, de déplacement et de remplacement. Il se rend compte, au mieux, par lui-même, sinon aidé par l’enseignant, des difficultés de ce re-travail textuel. Impliqué dans ce travail par ses propres besoins, il est plus motivé par la résolution de ces problèmes. Et comme le souligne S-E. Ransdell et C-M. Levy (1994 : 5) « La construction et la résolution des problèmes d’écriture constituent donc des moments essentiels pour construire de nouveaux savoir et savoir-faire. ». Cette réécriture est envisagée à la suite d’un premier travail de production. Elle peut être combinée avec un travail collaboratif de rédaction, à l’instar de celui utilisé dans les protocoles verbaux concomitants et les rédactions conversationnelles. La réécriture pourra se faire de manière individuelle, chacun des deux membres du binôme évaluant et régulant le texte commun de son côté pour ensuite confronter son analyse avec celle de son co-rédacteur et aboutir à un unique produit. Certes, ces différentes étapes peuvent être d’autant plus coûteuses que le texte demandé est long. De petites séquences seront donc travaillées en cours. Toutefois, un travail basé sur ce protocole sera inséré et demandé pour la préparation, à deux, de comptes rendus, de résumé etc. à rendre pour l’un et/ ou l’autre des enseignants (de langue et de spécialité) et dont une partie pourra être entamée dans les cours de langue (en accord avec l’enseignant spécialiste). Ceci présentera l’avantage de travailler en situation, le travail d’écriture/ réécriture se revêtant d’un objectif communicationnel précis, et aussi, comme le soulignent S-E. Ransdell et C-M. Levy (1994) d’alterner apprentissage (par l’identification et le résolution d’obstacles) et enseignement (par un travail sur les outils de langues : grammaire, vocabulaire, orthographe).