Introduction

Actuellement, alors que les évaluations internationales et nationales se développent, plusieurs recherches visent à mettre en relation les performances des élèves et les pratiques de classe. A notre connaissance les hypothèses permettant d’anticiper des effets de l'enseignement effectif en classe sur les performances des élèves sont encore des objets de débats. Notre recherche s'inscrit dans cette voie. Elle concerne les relations entre l’évolution des performances des élèves relatives aux acquisitions conceptuelles entre le début et la fin de l’enseignement et l’activité d’enseignement dans la classe, en se plaçant du point de vue du savoir. Cette recherche prend appui sur la partie "mécanique" du programme actuel de physique de la classe de seconde en France et au Liban. Le but est de caractériser les pratiques des classes étudiées afin de les différencier, d'évaluer l'apprentissage dans les différentes classes en termes de performances sur des questionnaires et de poser des hypothèses sur les relations entre les différences de performances et les différences de pratiques.

Notre recherche se situe à la croisée de deux études : l’une porte sur l’évaluation de la mise en œuvre de la séquence d’enseignement de mécanique en seconde conçue le groupe SESAMES (Situations d'Enseignement Scientifique: Activités de Modélisation, d'Evaluation et de Simulation, projet INRP) et l’autre porte sur l’étude du fonctionnement d’une classe de physique quelle que soit la séquence utilisée. C’est une étude de cas à la fois qualitative et quantitative: qualitative dans la mesure où elle s'intéresse à un petit échantillon (trois classes) et essaie de comprendre son comportement et son fonctionnement de manière profonde et quantitative dans la mesure où elle met en jeu des données numériques lors de l'analyse des questionnaires de même que lors de l'analyse des pratiques de classes.

Afin de présenter notre travail, nous commençons par exposer le contexte dans lequel s’inscrit notre recherche. Elle s’intéresse aux « pratiques », une notion qui émerge de plus en plus dans les recherches actuelles afin de les relier aux performances des élèves. Ces recherches ont connu une évolution importante dans le temps et présentent de nos jours une variété de travaux.

Dans le deuxième chapitre nous exposons le cadre théorique qui nous a permis de poser nos questions de recherches et d'alimenter nos réflexions et notre méthodologie. Notre cadre théorique est basé sur le savoir. Nous tenterons de définir et de différencier différents genres de savoir pour nous centrer sur le savoir enseigné et présenter les outils qui permettent de caractériser son fonctionnement. Nous présentons ensuite les difficultés que les élèves ont en mécanique et posons nos hypothèses d'apprentissage. Enfin nous définissons différentes échelles au niveau desquelles se situeront nos analyses.

Dans le troisième chapitre nous présentons nos questions de recherche et la méthodologie d'analyse que nous adoptons afin de répondre à ces questions. Nous exposons les différents types d'analyse menés au niveau de chaque échelle.

Dans le quatrième chapitre, nous présentons les analyses des pratiques de classes aux différentes échelles et dans les trois chapitres suivants, nous menons des analyses plus fines de ces pratiques au niveau mésoscopique. Nous présentons ensuite les résultats des classes aux questionnaires et tentons d'interpréter les différences de résultats à l'aide des différences de pratiques à plusieurs échelles temporelles. Nous concluons enfin sur la nécessaire complémentarité de ces analyses.