2.2. Courant cognitiviste

Dans les années 70, un premier changement est observé dans les orientations des recherches sur l'enseignement: des études se centrant sur les processus cognitifs de l'enseignant se développent. Clark et Peterson (1986) attribuent ce changement en grande partie à une conférence "National Conference on Studies in Teaching" qui a eu lieu en 1974 aux Etats-Unis et dont le rapport incite la communauté des chercheurs à s'intéresser aux processus cognitifs des enseignants qui sont à la base de leurs actions. Depuis, plusieurs études se sont intéressées aux processus de pensées et décisions des enseignants. Ces études se sont souvent centrées sur un des trois moments pendant lesquels l'enseignant peut s'engager dans une prise de décision (Shavelson et Stern, 1981 ; Clark et Peterson, 1986 ; Calderhead, 1996): avant l'enseignement (décision préactive), pendant l'enseignement (décision interactive) ou après l'enseignement (décision postactive).

Ces études ont pris en compte le rôle de la classe et des élèves de manière plus importante que celles qui les précédaient, dans le sens où elles considéraient que les décisions interactives que le professeur prenaient dépendaient beaucoup du comportement des élèves: si le comportement des élèves est approprié il n'y a pas de raison de modifier le plan de la leçon, sinon le professeur peut modifier la leçon (Shavelson et Stern, 1981 ; Clark et Peterson, 1986).

Cependant, comme le disent Shavelson et Stern, ces études restaient du côté de l'enseignant et ont rarement pris en compte les attitudes et les acquisitions des élèves:

‘"Few studies of teachers' judgments, decisions and behavior have traced the teaching process from initial information through teacher characteristics and cognitive processes to planning and interactive teaching and the effects of these components of teaching on students' achievements and attitudes." (Shavelson et Stern, 1981, p.487)’