2.3. Courant socio-constructiviste et situationniste

Au cours des années 70, avec l'arrivée des théories constructivistes et socio-constructivistes de l'apprentissage, l'enseignant n'est plus considéré comme le seul acteur ou l'acteur principal. On observe l'émergence du rôle de l'élève et de la situation. Le constructivisme accorde un rôle primordial à l'élève en le considérant comme le propre architecte de son savoir qui apprend en agissant sur le monde matériel et en l'organisant en même temps qu’il s’organise lui-même par les processus d’adaptation, d’assimilation et d’accommodation (Piaget). Le socio-constructivisme est centré sur la médiation, et ainsi, le rôle de l'enseignant comme médiateur entre l'élève et le savoir qui intervient auprès de l'élève afin de diminuer l'espace d'incertitude dans lequel ce dernier navigue devient essentiel (Vygotski, Bruner).

Dans les années 80 apparaît le courant de l'action/cognition située, inspiré des travaux de Garfinkel, le fondateur de l'ethnométhodologie. Le terme d'action/cognition située sous-tend l'idée que toute action/cognition dépend étroitement des circonstances matérielles et sociales dans lesquelles elle a lieu (situation) et qu'elle doit en conséquence, être considérée comme une réponse spécifique à cet ensemble de circonstances. Plutôt que de tenter d'abstraire une structure de l'action pour la représenter sous la forme d'un plan rationnel, l'approche préconisée par Suchman (1987) et les théoriciens de l'action située consiste à comprendre comment l'homme parvient à produire des plans en cours d'action.

Ces théories ont influencé les recherches sur l'enseignement et de nos jours "la problématique de la recherche contemporaine sur l'enseignement porte sur l'articulation du processus enseignement-apprentissage en situation, en contexte" (Altet, 1994). Plusieurs de ces recherches ont alors étudié à la fois les comportements de l'enseignant et des élèves en situation et essayé d'identifier les processus et les dispositifs qui médiatisent les relations enseignant - apprenant - savoir.