3. Recherches récentes sur enseignement – apprentissage/performances

Avant d’évoquer un certain nombre de recherches, signalons d’abord qu’en France, des réseaux de collaboration entre chercheurs ayant un objet commun de recherche, les pratiques enseignantes, ont été créés. Deux réseaux rassemblant des chercheurs de différentes disciplines ont vu le jour en 2001, OPEN et RESEIDA.

« Le Réseau Observation des Pratiques Enseignantes (OPEN) rassemble des équipes de recherche qui travaillent sur les pratiques enseignantes en accordant une large place à l'observation de ces pratiques, dans une perspective pluridisciplinaire convoquant à la fois les sciences de l'éducation, les didactiques des disciplines, la sociologie, la psychologie, les sciences du langage, l'ergonomie. L'enjeu de ces recherches est avant tout de poursuivre et d'approfondir les analyses des modalités de la pratique enseignante en classe pour en comprendre les relations avec les apprentissages des élèves » (http://www.u-paris10.fr/11428558/0/fiche___pagelibre/).

A la différence du réseau OPEN, le réseau Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages (RESEIDA) s'intéresse aux pratiques mais n'a pas pour objet central les pratiques enseignantes, pas plus d'ailleurs que celles des élèves. Il s'intéresse à la question des inégalités et des processus différenciateurs à l'école. Il rassemble des sociologues, des psychologues et des didacticiens. (http://escol.univ-paris8.fr/rubrique.php3?id_rubrique=73).

Ces réseaux, même à l’échelle d’un pays montrent que bien qu'ayant un objet de recherche commun, les pratiques enseignantes, les équipes et les chercheurs ne l'abordent pas de la même façon mais on observe des approches théoriques et méthodologiques différentes. Nous essaierons de nous pencher sur quelques travaux récents, nationaux et internationaux, qui ont abordé de façons différentes la question des pratiques enseignantes afin de nous positionner par rapport à elles. Certains de ces travaux sont plus centrés sur les pratiques enseignantes et par suite sur l’enseignant, d’autres sur la classe, en d’autres termes sur le professeur et les élèves. Nous distinguons pour cette présentation l’approche « processus-produit » des autres approches.