2. De la production du savoir à sa transmission aux élèves

Les lois de Newton ne sont pas enseignées aux élèves telles que Newton les a produites. Elles subissent déjà une transformation au sein de la communauté scientifique et ensuite un ensemble d’autres transformations avant d'être enseignées: c'est la transposition didactique dont parle Chevallard (1991). Un savoir scientifique produit par la communauté des savants est transformé par l'institution responsable du curriculum afin de devenir un objet d'enseignement, un savoir à enseigner, apprenable par les élèves. Ce savoir à enseigner est ensuite mis en jeu de façons différentes dans les classes pour devenir le savoir effectivement enseigné. Enfin les élèves n'acquièrent pas ce savoir tel qu'il est enseigné ni au même rythme de celui de son enseignement. Nous discutons ici de ces différents types de savoir qui constituent l'histoire du savoir de sa production à sa transmission et son acquisition par les élèves et nous nous intéressons spécifiquement au savoir enseigné en classe et au savoir acquis par les élèves.