2.2. Savoir à enseigner

Le savoir à enseigner ou "savoir-initialement-désigné-comme-devant-être-enseigné" (Chevallard, 1991) diffère du savoir scientifique de référence. Il est plus qu'une reformulation du savoir scientifique et peut être une transformation de ce dernier sous les contraintes du système éducatif (Chevallard, 1991). Ce savoir est souvent le résultat d'une négociation entre plusieurs groupes: la communauté scientifique, les professeurs, les représentants de la société et les personnes en charge du système éducatif. Cette négociation mène à la production de textes écrits décrivant explicitement ce savoir: les programmes officiels et les manuels scolaires. Mercier et al. (2005) évoquent l'intérêt de ces textes de savoir:

‘"One effect of writing knowledge down in the form of a written text is to separate it from the people who originally produced it, and from all the problems that gave rise to it. In addition, when knowledge is reconstituted as a text for teaching purposes, it takes the form of a succession of ordered parts that can be incorporated into a program for the acquisition of knowledge". (Mercier & al., 2005, p. 141)’

C'est ce savoir, présenté sous forme de textes, que la société demande au professeur de transmettre aux élèves.