3.4.2. Chronogénèse

Le savoir enseigné est un savoir disposé sur l'axe du temps, c'est un "savoir-temps" comme le disent Sensevy et Quilio (2002). Enseigner, pour eux, c'est "parcourir avec les élèves une séquence, une suite orientée d'objets de savoir, qui établit ce que les professeurs nomment la progression". C'est cette progression dans le temps du savoir en classe qui définit la chronogénèse (Sensevy et Quilio, 2002 ; Mercier et al., 2002 ; Sensevy, 2007). La chronogénèse pose la question du quand? plus précisément comment quand? "Elle incite à identifier la nature et les raisons du passage, à un certain moment, d'un contenu épistémique à un autre" (Sensevy, 2007, p.32). Elle n'est cependant pas régulière mais évolutive: le rythme d'introduction de nouveaux éléments de savoir dépend à la fois du professeur et des élèves (Tiberghien et al., 2007a), donc du système classe. Un même professeur enseignant dans deux classes différentes n'introduit pas les nouveaux éléments de savoir au même rythme: une question posée par un élève dans une classe peut mener par exemple à une répétition de la part du professeur pour mieux expliciter la notion introduite ou à un rappel afin de mieux situer un élément de savoir par rapport à d'autres déjà introduits qui mènent à un ralentissement du rythme d'évolution du savoir ; dans la deuxième classe, ce qu'on pourrait appeler le "bon niveau de la classe" par exemple peut parfois mener à une accélération du rythme du savoir enseigné, les nouvelles notions introduites ne posant pas problème aux élèves de cette classe. Les exemples donnés n'impliquent en aucun cas une correspondance entre rythme accéléré et "bon niveau" de la classe mais visent juste à souligner le rôle que la classe joue dans la chronogénèse ; le rythme peut très bien être accéléré dans une classe dont le niveau n'est pas très bon et où le professeur mène un cours magistral par exemple, laissant la compréhension des élèves à l'écart de la dynamique de production du savoir.

La chronogénèse peut être étudiée à différentes échelles temporelles, correspondant à l'évolution du savoir au niveau d'une séquence d'enseignement ou d'une séance de classe ou des énoncés. Dans notre étude nous abordons la chronogénèse aux deux premiers niveaux, la séquence et la séance, en prenant une perspective thématique comme nous le précisons dans notre méthodologie d'analyse.