3.5.2. Tâches épistémiques

Considérant qu'il y a un lien entre le savoir et le discours, nous analysons les productions verbales du point de vue des processus de pensée en jeu dans la compréhension du monde matériel, ce qu'Ohlsson appelle les tâches épistémiques. Ces tâches sont celles que les personnes réalisent quand ils parlent et écrivent:

‘"While most cognitive researchers have concentrated on goal-directed action, a small but persistent minority has insisted that human beings employ their understanding, not in action but in the generation of symbols (Cassirer, 1957/1923; Gardner, 1994/1973; Goodman, 1978; Bruner, 1986). Abstracts concepts, ideas and principles find their primary expression in cultural products, not in goal attainment. In particular, there is a deep connection between abstract knowledge and discourse. The study of higher-order learning might therefore begin by asking what people do when they produce discourse. What are the canonical tasks that people carry out when they talk and write?" (Ohlsson, 1996, p.51)’

Dans son travail, Ohlsson s'est inspirée de ce que Collins & Ferguson (1993) appellent les jeux et les formes épistémiques: "Epistemic forms are target structures that guide inquiry. Epistemic games are general purpose strategies for analyzing phenomena in order to fill out a particular epistemic form". Ohlsson (1996) a donc proposé un certain nombre de tâches que nous avons adaptées afin qu'elles soient relatives à la compréhension du monde matériel, qu'elles soient de l'ordre théorique ou de celui de la description des objets ou évènements. Notre approche de la modélisation s'y trouve donc intégrée.

Certaines tâches sont directement liées à l’activité de modélisation. Il y a une tâche relative à la construction du cadre dans lequel fonctionne la modélisation : définir. Cette tâche peut correspondre soit à la mise en œuvre d’une définition déjà établie soit à l’élaboration d’une définition. Il y a des tâches qui sont liées à la compréhension d’une situation expérimentale (ou plus généralement matérielle) ou d’un modèle : décrire ; sélectionner ; effectuer des opérations formelles ;  interpréter ; prédire ; comparer et généraliser.

D’autres tâches mettent nécessairement en jeu l’interaction entre acteurs de la modélisation : expliquer ; argumenter ainsi que critiquer/évaluer.

Du point de vue des processus de pensée, ces tâches ne sont pas exclusives. Elles peuvent être mise simultanément en jeu dans les productions verbales, c’est-à-dire qu’un énoncé peut renfermer à la fois plusieurs tâches, une description et une interprétation par exemple.

Les définitions de ces tâches ainsi que des exemples de chacune sont donnés dans la partie méthodologie.