3.5.4. Monstration

A la suite de Johsua et Dupin (1993), nous considérons qu’une des formes d'introduction du savoir est la monstration. D'après ces auteurs, "le problème de la classe de science n'est pas un problème naturel – au sens où il serait naturel que la grande majorité d'une classe d'âge le ressente comme un problème à résoudre. La nuit, le ciel est noir pour tout le monde: ce n'est qu'en classe de physique que cette couleur "un problème". Le professeur désigne le problème à résoudre qui n'en était pas un du point de vue des élèves et essaie de le résoudre et de leur faire comprendre le point de vue scientifique en montrant un événement typique d’un phénomène et en lui donnant une explication théorique. Il peut aussi viser à faire acquérir aux élèves une procédure, en leur désignant comment faire ; c’est un autre aspect de la monstration.

Ces références sont celles que nous choisissons pour l’analyse du fonctionnement du savoir mais il existe sûrement bien d’autres que nous ne prenons pas en compte et qui pourraient être utilisées dans cette analyse.