6. Hypothèses d'apprentissage

Nous présentons dans ce paragraphe deux genres d’hypothèses d’apprentissage que nous faisons, certaines sont générales et liées aux interactions et d’autres sont plus opératoires et directement liées à notre méthodologie d’analyse.

6.1. Hypothèses générales d'apprentissage en lien avec les interactions en classe

Notre hypothèse générale sur l'apprentissage est basée sur une approche socio-constructiviste au sens où nous nous appuyons sur les travaux de Vygotski (1934/1997) sans éliminer ceux de Piaget (1970). "Pour Vygotski, on se développe parce qu'on rencontre la contingence" (Vergnaud, 2002, p.61). Ainsi, nous sommes dans la ligne de Vygotski quand nous affirmons que pour donner la possibilité d'apprendre une notion en physique cette notion doit être enseignée, doit mettre en jeu des interactions verbales et nécessite aussi bien la médiation de l'adulte que du signe. Nous retenons essentiellement le rôle de la médiation d'autrui qui permet de rendre effective "la possibilité plus ou moins grande qu’a l’enfant de passer de ce qu’il sait faire tout seul à ce qu’il sait faire en collaboration avec quelqu’un est précisément le symptôme le plus notable qui caractérise la dynamique de son développement et de la réussite de son activité intellectuelle. Elle coïncide entièrement avec sa zone prochaine de développement" (Vygotski 1934/1997, p. 353). Bruner (1987) a de même pris en compte la médiation d'autrui et a analysé plusieurs actes de médiation du tuteur "comme ceux qui consistent à attirer l'attention sur les informations pertinentes, ou à prendre à sa charge une partie des actions à effectuer" (Vergnaud, 2007). Nous nous appuyons aussi sur la partie de la tradition piagétienne qui met l'accent sur le rôle essentiel de l'interaction de l'enfant avec le monde matériel. En accord avec Vergnaud (2007), nous considérons que ces deux contributions majeures du vingtième siècle à la psychologie cognitive "ne s'opposent pas mais se complètent au contraire utilement":

‘"En résumé, l'appropriation d'une culture par un individu dépend nécessairement de sa propre activité, y compris de son propre travail de construction ou de reconstruction des concepts constitutifs de cette culture. Elle dépend aussi fortement de l'aide qu'il reçoit de son environnement, et donc de la qualité des médiations dont il bénéficie" (Vergnaud, 2007, p.12)’

Deux hypothèses découlent en partie de cette hypothèse générale sur l'apprentissage:

1- La situation de classe joue un rôle essentiel dans l'apprentissage de l'élève et ses acquisitions:

Nous ne développons pas cette hypothèse ici puisqu'elle a déjà été développée plus haut dans le paragraphe "l'importance de la situation de classe".

2- La topogénèse joue un rôle essentiel dans l'apprentissage:

Partant du fait que l'action didactique est une action conjointe du professeur et des élèves, le rôle de chacun des acteurs de la situation dans l'avancement du savoir devient crucial pour nous. Nous considérons spécifiquement que les moments de dévolution et d'institutionnalisation peuvent jouer un rôle dans l’apprentissage des élèves. Nous ne développons pas cette hypothèse ici puisqu'elle a déjà été développée plus haut dans le paragraphe "topogénèse".