1. Questions de recherche

Comme nous l’avons déjà précisé, notre problématique est de relier les pratiques de classes aux performances des élèves du point de vue du savoir. Cette problématique nous mène donc à nous poser des questions concernant les trois volets suivants: les pratiques de classe, les performances des élèves et le lien entre pratiques de classes et performances des élèves.

Nous tenterons donc de répondre aux trois questions générales suivantes :

En ce qui concerne les performances des élèves, nous nous sommes appuyés sur des travaux antérieurs (la construction du questionnaire, sa passation dans les classes et le codage des réponses ont été faits par d’autres). Les questions de recherche associées sont donc limitées aux résultats relatifs aux performances des élèves.

Il est important de préciser que notre étude est une étude de cas qui porte sur trois classes, deux en France et une au Liban ; les résultats que nous donnons en réponse à ces questions sont donc de nature hypothétique.

Nos positions théoriques et nos hypothèses d’apprentissage nous permettent de raffiner nos questions de recherche et de les préciser.

Concernant la caractérisation des pratiques des classes observées du point de vue du savoir, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :

En lien avec les échelles temporelles (cf. cadre théorique)

En lien avec la chronogénèse (cf. cadre théorique)

En lien avec la topogénèse et la modélisation (cf. cadre théorique)

Concernant les performances des élèves relatives aux connaissances conceptuelles, nous tenterons de répondre aux questions suivantes (En lien avec l’apprenabilité, cf. cadre théorique) :

Concernant le lien entre pratiques de classes et performances des élèves, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :

Nous essayons autant que possible de répondre à ces questions dans notre étude mais nous ne prétendons pas pouvoir avoir toutes les réponses.