2.2. Données recueillies

Pendant les enregistrements vidéographiques dans les classes, deux caméras ont été utilisées. Une caméra placée au fond de la classe prend dans son champ le professeur (elle le suit quand il se déplace), le tableau et un bon nombre d'élèves vus de dos ou de biais. Deux configurations de classe, une correspondant à une salle de cours et une à une salle de TP, sont données en annexe (voir annexe 4) ; les classes 1 et 2 utilisent les deux salles selon que les élèves sont en classe entière (salle de cours) ou en demi-classe (salle de TP), alors que la classe 3 n’utilise que la salle de cours et jamais la salle de TP. A cette caméra, placée au fond de la classe, est relié un micro-cravate donné au professeur. C'est la vidéo prise par cette caméra qui servira principalement à nos analyses. La deuxième caméra est fixée au devant de la classe et prend dans son champ le même binôme d'élèves pendant toute la séquence d'enseignement et le plus grand nombre possible d'élèves vus de face. A cette caméra sont reliés deux micros-cravates donnés aux deux élèves du binôme filmé. Dans le cas de la classe du Liban nous ne suivons pas un binôme puisque les élèves ne travaillent jamais en groupes ; une caméra est donc placée au devant de la classe et prend dans son champ le plus grand nombre d’élèves vus de face ou de biais. Dans le cas des classes françaises, les binômes ont été choisis par le professeur suite à notre demande d'avoir deux élèves de niveau moyen et qui discutent. La vidéo prise par cette caméra sert de complément à la première dans le cas où le son et la vue d'ensemble ne sont pas très clairs dans celle-ci. Elle peut servir ultérieurement à mener des analyses plus fines concernant les acquisitions des élèves. Une fois les séances enregistrées en classe, les bandes sont ensuite numérisées et compressées à l'aide du logiciel Windows Movie Maker et nous obtenons des fichiers en ".wmv".

Le tableau 2 ci-dessous montre l'ensemble des séances successives enregistrées dans les trois classes. Les enregistrements ont été uniquement interrompus dans la classe 2 pour une durée d'un mois environ parce que le professeur faisait de la chimie pendant ce mois.

Tableau 2. Ensemble des séances enregistrées dans les trois classes
Tableau 2. Ensemble des séances enregistrées dans les trois classes

Les durées effectives de l'enseignement de la séquence filmée dans les trois classes sont comparables ; elles sont approximativement de 5h20 pour la classe 1, de 6h40 pour la classe 2 et de 5h30 pour la classe 3. Les écarts entre les durées prévues et les durées effectives d’enregistrement vidéo viennent du fait que parfois les élèves de la classe perd quelque minutes au début de la séance pour s’installer et quelques minutes à la fin pour ranger leurs affaires. Elle vient aussi du fait que parfois nous démarrons notre caméra après que le cours ait commencé pour des raisons d’installation du matériel. Deux grands décalages sont à noter : pour la 1ère séance de la classe 1 et la 4ème séance de la classe 2 ; dans le 1er cas, le décalage est dû au fait que la 1ère moitié de la séance était consacrée à la cinématique, nous ne l’avons donc pas filmée ; dans le 2ème cas, le décalage est dû au fait que la 2ème moitié de la séance était consacrée à la chimie, nous ne l’avons également pas filmée.

Une évaluation concernant la partie dynamique a été faite dans les classes 1 et 2 après l’enseignement de cette partie, alors que dans la classe 3 (celle du Liban), le professeur n’a pas eu le temps de faire une évaluation puisqu’il a terminé cette partie juste avant les vacances d’été ; l’examen de fin d’année a par contre été fait dans cette classe après l’enseignement de la « dynamique » mais portait également sur d’autres parties du programme.