4.1. Les performances des élèves

Les réponses aux questionnaires étant rentrées sur SPSS, nous traitons dans un premier temps ces données en calculant les effectifs et les pourcentages ; des tableaux des résultats des trois classes et des deux groupes sont alors générés et permettent de voir des différences de performances entre avant et après enseignement pour les classes et groupes. Une fois ce traitement brut des réponses aux questionnaires est fait, nous essayons d’analyser les questions en vue de les relier aux pratiques de classes ; des groupements de questions sont alors faits. Un 1er groupement est fait sur une base conceptuelle ; les questions qui mettent en jeu les mêmes concepts sont groupées afin d’avoir une idée de l’acquisition (inférée par les performances) des différents concepts par les élèves. Des croisements entre questions ou groupements de questions sont faits afin de dégager des liens entre les questions. Cette base conceptuelle se trouve aussi dans nos analyses des pratiques de classes aux deux échelles, macroscopique et mésoscopique, ce qui nous donne un moyen de relier les questionnaires et les pratiques de classes par la façon dont les concepts en jeu dans les questionnaires sont mis en jeu dans les classes. Un 2ème groupement est basé sur l’hypothèse que nous faisons qu’un élément de savoir ou un concept ne s’apprend pas de la même façon qu’un autre, c’est la différence d’apprenabilité. Les questions sont alors classées selon que les concepts qu’elles mettent en jeu sont reconnus par la littérature comme difficiles à acquérir ou ne présentant pas une difficulté particulière (cf. voir hypothèses dans cadre théorique). Cette différence d’apprenabilité nous laisse supposer que les liens qui peuvent être établis entre les performances et les pratiques de classes ne sont pas du même ordre selon que les concepts mis en jeu sont difficiles ou non.

Nous analysons ensuite chaque question ou groupement de questions en termes de facettes qui peuvent a priori être mises en jeu par les élèves pour la construction des réponses. Cette analyse nous permet par la suite de relier les performances avec les pratiques de classes du point de vue de la continuité des facettes.