4.2. Le lien entre pratiques de classes et performances

Pour établir des relations entre les pratiques de classes et les performances des élèves en lien avec un concept, nous regardons la façon dont le concept est élaboré en classe, la façon dont il vit différemment d’une classe à l’autre et qui peut faire qu’il soit appris différemment d’une classe à l’autre. Notre découpage thématique étant centré sur les concepts en jeu, nous menons une analyse au niveau des thèmes: nous regardons comment le savoir fonctionne dans ces thèmes, la façon dont les facettes sont introduites, le lien entre elles, les tâches en jeu, les différents registres sémiotiques et les champs d'application ; nous regardons aussi comment la responsabilité du savoir est partagée entre le professeur et les élèves. Cette analyse nous permet de voir certaines différences entre les classes. Cependant, cette analyse étant très couteuse en temps, nous la menons seulement pour un concept. Nous avons choisi le concept de forces de contact et sa relation avec l’action puisqu'il est en lien avec une conception reconnue des élèves, celle d’une force dans le sens du mouvement et qui est testée dans le questionnaire ; il est considéré comme un concept difficile à apprendre. Nous avons analysé les thèmes principaux qui mettaient en jeu ce concept dans les trois classes afin de voir comment ce concept vit dans ces classes et de relever des différences.

Au niveau micro, un lien est fait entre les différences de performances des trois classes et les différences de continuité du savoir ; la continuité prise en compte dans ce cas est celle d’un groupe conceptuel formé de facettes en jeu dans les questions et formant un groupe de part leur appartenance conceptuelle. Nous regardons en fait les facettes en jeu dans les questions: si la continuité du groupe de ces facettes est plus élevée dans une classe que dans une autre, elle peut dans certains cas expliquer la meilleure performance de cette classe sur cette question. Cette analyse prend appui sur l’analyse thématique qui la précède pour donner sens à la continuité qui seule, se réduit à des chiffres.

Ces analyses nous permettent de faire des hypothèses sur les liens entre pratiques de classes et performances des élèves.