Chapitre IV. Analyse des pratiques de classe

Nous rappelons que notre problématique est de caractériser les pratiques de classes afin de les relier aux performances des élèves. Cette problématique pose donc trois questions de base, celles de la caractérisation des pratiques de classes, celle de l’évaluation des performances des élèves et celle du lien entre pratiques de classes et performances des élèves.

Dans cette partie, nous traitons le premier volet de notre problématique en menant une analyse des pratiques des trois classes que nous observons. Cette analyse est menée aux trois échelles temporelles, macroscopique, mésoscopique et microscopique.

Il est important de noter que ces trois classes appartiennent à des établissements situés dans la très proche périphérie de grandes villes (une au Liban et une en France) et que leur public majoritaire, âgé de 15 à 17 ans, est issu de milieux socio-économiques moyens sans difficulté particulière. Les trois classes ont également un niveau scolaire moyen selon leur professeur ; en revanche les deux professeurs français sont très expérimentés (plus que dix ans d’expérience) et le professeur libanais un peu moins (moins de cinq ans d’expérience). Nous pouvons rajouter que l'observation "superficielle" de ces classes conduit à les considérer comme ayant une "bonne" ambiance avec une participation des élèves, même si les personnalités du professeur et des élèves conduisent à des organisations de la classe différentes, par exemple sur les rythmes de travail en classe entière et en petits groupes et des interactions différentes.