2.1. Chronologie 

En ce qui concerne l’introduction de la force, la classe 1 respecte le programme, il y a introduction des effets d’une force (séance I, thème 1) puis le lien force - interaction avec ensuite la représentation vectorielle des forces (séance II thème 2) puis la compensation qui donne la possibilité de reprendre les représentations des forces (séance III, thème 2). Enfin le principe de l’inertie est introduit dans la séance IV. La classe 2 suit l’organisation conceptuelle de la séquence SESAMES avec l’introduction de la notion d’action, et l’introduction du diagramme, et c’est seulement à la fin de la séance II (thème 7) que la force est introduite en tant que modélisation de l’action avant d’introduire le principe de l’inertie au début de la séance V (thème 1). La classe 3 ne suit pas exactement le programme libanais dans l’ordre des concepts. Alors que celui-ci place la loi d’interaction gravitationnelle et la force gravitationnelle en dernier, après les forces et interaction et les lois de Newton, cette loi d’interaction est placée en premier dans la classe 3. Ainsi, la première fois que la notion de force est introduite, elle l’est à travers la loi d’interaction gravitationnelle qui met en jeu des forces et non pas à travers la modélisation de l’action. A part cette différence majeure, la classe 3 suit pour le reste le programme officiel. Après la loi d’interaction gravitationnelle, il y a introduction de l’action, la modélisation de l’action par la force, la décomposition des forces et l’étude de plusieurs genres de forces et enfin l’introduction de la 1ère et la 2ème loi de Newton. Le découpage thématique nous permet donc de voir dans l’ordre, la chronologie dans la mise en œuvre des différents concepts dans les classes.