3. Analyse à l’échelle microscopique

Comme nous l’avons précisé dans la méthodologie, nous menons à l’échelle microscopique deux types d’analyses, l’une en termes de facettes et l’autre en termes de tâches épistémiques. Rappelons que nous distinguons les résultats suivant l’organisation de la classe : travail en classe entière (CE) où les productions verbales, écrites et gestuelles du professeur et des élèves sont rendues publiques à toute la classe ; travail en petits groupes (Gr) où les élèves travaillent en groupes de deux ou quatre, ou individuellement (In) et où les productions sont privées même si le professeur intervient. Nous ne prenons en compte dans nos analyses que les facettes et tâches mises en jeu en classe entière. Ce choix est justifié par le fait que, seulement en classe entière, le discours et plus largement les productions écrites (au tableau) orales et gestuelles sont publiques ; tous les élèves disposent de l’information qui peut contribuer à leur apprentissage, ce qui n’est pas le cas lors du travail en petits groupes ou individuellement où les productions du professeur et des élèves ne peuvent contribuer qu’à l’apprentissage d’un groupe ou d’un individu.