Continuité d’une facette

La continuité d'une facette est le nombre de réutilisations d'une facette pendant la séquence d'enseignement observée (la facette ne pouvant être introduite qu'une fois, le nombre d'introductions d'une facette est égal à 1).

Tableau 8. Facettes les plus utilisées en classe entière (CE) pour les trois classes
Tableau 8. Facettes les plus utilisées en classe entière (CE) pour les trois classes

Le tableau 8 montre les facettes les plus utilisées dans les trois classes. Nous avons choisi, pour chaque classe, indépendamment des autres, les 4 ou 5 facettes les plus réutilisées et les avons présentées dans ce tableau. Il est frappant de voir une similitude entre les classes. La facette la plus utilisée dans la classe 2 porte sur l’action entre objets en contact (20 fois) et a son équivalent en termes de force dans la classe 1 (12 fois) et la classe 3 (11 fois). De même les facettes relatives à l’action ou à la force exercée par la Terre font partie des plus utilisées dans les trois classes. En revanche, une différence apparaît concernant le rappel beaucoup plus fréquent dans la classe 1 du mouvement rectiligne et/ou uniforme. Une autre différence très nette est l’importance des facettes sur les représentations symboliques dans la classe 2, relatives au diagramme système-interaction mais aussi à la force. Une autre différence concerne les deux facettes en relation avec le sens et la direction de la force qui sont légèrement plus utilisées dans les classes 1 et 2. Il est intéressant de voir que les facettes les plus réutilisées correspondent aux groupes les plus réutilisés ; ce sont elles qui font qu’en partie le groupe auquel elles appartiennent soit parmi les plus réutilisés. L’étude de la continuité au niveau d’une facette permet d’éclairer celle au niveau du groupe. Elle explique les écarts type par les différences de continuité des différentes facettes du groupe et montre si certaines facettes sont souvent reprises et d’autres pas. Elle montre aussi que certaines facettes sont spécifiques d’une classe et pas d’autres, comme les facettes concernant les effets d’une action (dans le groupe action – interaction) dans la classe 3.

La notion de continuité paraît être une notion très utile pour la caractérisation de la chronogénèse ; elle permet de relier des éléments microscopiques à l’ensemble de la séquence selon trois niveaux différents, celui d’une facette, d’un groupe de facettes et de l’ensemble de toutes les facettes. Le niveau le plus pertinent pour relier ces deux échelles s’avère être celui d’un groupe de facettes qui nous informe sur la continuité des concepts dans les classes. Ce niveau s’enrichit du niveau inférieur, celui d’une facette, et enrichit le niveau supérieur, celui de l’ensemble des facettes. D’ailleurs c’est cette continuité au niveau d’un groupe de facettes qui nous permettra de faire le lien entre les performances des élèves et les pratiques de classes ; nous en parlerons dans les chapitres suivants.