3.2. Analyse en termes de tâches épistémiques

L’analyse en termes de tâches épistémiques vise à caractériser le fonctionnement du savoir enseigné en classe. Comme nous l’avons précisé dans le cadre théorique, ces tâches sont des processus de pensée en jeu dans la compréhension du monde matériel. Ces tâches constituent une référence dans l’étude de l’épistémologie du savoir et de ses formes d’introduction. Nous avons analysé l’ensemble des séances en termes de tâches épistémiques et avons codé ces tâches par thèmes. Nous disposons donc des tâches épistémiques pour chaque thème de l’ensemble des trois classes. Nous ne présentons pas ici l’analyse des tâches par thèmes (lien micro/méso), elle sera présentée dans les trois chapitres suivants pour certains thèmes ; nous faisons une analyse des tâches sur l’ensemble de la séquence d’enseignement dans chacune des trois classes, ce qui nous permet de faire un lien entre l’échelle microscopique (celle des tâches) et la séquence. Ces tâches sont présentées sous forme de deux graphes pour chaque classe, l’un correspond aux tâches suscitées et l’autre aux tâches réalisées ; dans chaque graphe les acteurs sont distingués : en rayé nous retrouvons le professeur et en noir les élèves. Nous présentons d’abord l’analyse en termes de tâches épistémiques pour chaque classe et comparons ensuite les résultats des trois classes.